Rôle et missions du professeur référent culture

, par Caroline Jan

Le rôle et les missions du professeur référent culture

Un professeur « référent culture » a pour mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. Il est en lien régulier et étroit avec la délégation académique aux arts et à la culture. Il est nommé par le chef d’établissement. Son rôle et ses missions sont :

• contribuer à l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement.
  • informer la communauté éducative de l’offre culturelle de proximité en lien avec la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales.
  • veiller à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire, périscolaire et/ou extrascolaire.
  • encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre son établissement, les institutions culturelles et les collectivités territoriales.
  • valoriser sur le site internet de l’établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
  • travailler en lien avec le Conseil Pédagogique, le CVC et le CVL

Vous trouverez ci-après une fiche pilote réalisée par la DAAC de Versailles pour bien démarrer dans vos missions.

Le pass Culture : un dispositif pour les élèves et leurs professeurs

Le 21 mai dernier, le Président de la République a annoncé le déploiement du pass Culture + 18 ans à l’ensemble du territoire national et l’extension du dispositif à tous les élèves à partir de la classe de 4e à compter de janvier 2022.

Vous trouverez les informations utiles à ce dispositif sur le site Eduscol ici

Ressources académiques

Ressources générales