Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l’IRD 6e

, par Amélie Boulay, Dominique Droniou

Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques.

1. La présentation du projet :

Présentation et évaluation
présentation de la séquence pédagogique

2. Ce que les élèves doivent savoir :

Que vais-je apprendre en info-doc ?
Les missions à réaliser
Un exercice d’entraînement

3. Les fiches outils pour accompagner les élèves :

un exemple de bibliographie
Echelle des critères de réussite
L’élève laisse une trace de son travail

4. Un outil de suivi pour l’adulte

Fiche de suivi des groupes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS

  • Concours « Olympes de la parole » - session 2017-2018

    , par Anne-Lise Dupont

    « Olympes de la parole » est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

  • Escape CDI

    , par Juliette Filiol

    Escape CDI est une expérimentation menée en lycée à partir d’un scénario co-construit par Sophie Gronfier (académie de Dijon) et Juliette Filiol (académie de Versailles), professeures documentalistes, avec la participation de Sandrine Duquenne (académie de Versailles).