Comment mettre en place une démarche de co-design dans un établissement pour engager les élèves dans l’aménagement des espaces du CDI ?
Établissement et porteurs du projet
Collège La Justice, Cergy, Val d’Oise (95)
Collège de 500 élèves
Chef d’établissement
Sarah Viseux, professeure-documentaliste
Compétences visées chez les élèves
Démarche de co-design
Collaborer : Les élèves ont participé à l’élaboration du projet avec les membres de la communauté éducative.
S’exprimer / argumenter : Les élèves engagés dans la démarche de co-design ont été invité à exprimer de façon claire et argumentée leur vision du CDI.
Produire/créer : Les élèves sont engagés dans l’aménagement de leur salle de travail au sein du CDI (option habitat de la SEGPA).
Réaménagement du CDI
Développer l’autonomie des élèves : le réaménagement de l’espace documentaire permet aux élèves de mieux s’y repérer et de mener des recherches plus efficaces.
Collaborer : une salle sera à la disposition des élèves afin de préparer les travaux en groupe.
Appliquer / s’entrainer / S’exercer : les élèves vont disposer d’une salle pour préparer leurs présentations.
États de lieux (points forts-points faibles, fonds documentaire)
- Lieu agréable et très fréquenté par les élèves
- Aménagement et équipement de l’espace pas prévu pour accueillir des séances pédagogiques.
- Fonds pas désherbé, obsolète voire inadapté aux élèves de collège.
- Mobilier vétuste et mal agencé ne permettant une bonne circulation des élèves ni une bonne identification des espaces.
- L’accueil des élèves à mobilité réduite n’est pas possible dans l’ensemble du CDI
Calendrier par étapes
- Étape 1 : un projet de réfection des sols et des murs (2016) réorienté vers un appel à projet innovant du Conseil Départemental.
- Étape 2 : une réflexion avec la direction pour faire émerger la problématique dans le cadre d’un appel à projet innovant du Conseil Départemental. (septembre 2017)
Problématique
Comment faire d’un CDI accueillant mais mal agencé et peu équipé un lieu d’innovations pédagogiques au sein du collège ?
- Étape 3 : Engagement de l’ensemble de la communauté éducative dans une démarche de co-design (novembre 2017) afin de placer les usagers au centre du projet.
Description du projet
Afin de répondre à la problématique en plaçant les usagers au cœur du projet, le conseil de vie collégienne a été consulté. Les élèves ont été invités à une séance de co-desing avec les professeurs, les parents d’élèves, les membres du pôle médico-éducatif et la direction. Une carte mentale a été établie afin de recenser les besoins des usagers.
Les objectifs ont-ils été atteints ?
Le projet n’a pas été retenu dans le cadre de l’appel à projet innovant du Conseil Départemental. Mais cela a permis d’impulser un travail en démarche de projet avec les enseignants et les élèves de l’établissement. Certains des besoins exprimés donnent lieu à des aménagements : délimitation des différents espaces du CDI, projet d’aménagement d’une salle de travail / espace orientation avec les élèves de SEGPA. D’autres participations à des appels à projets sont en cours d’étude.