Marion Forlini est professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe de Massy (91). Elle a testé la création d’un FabLab au CDI, afin de créer pour les élèves un cadre à l’expression de leur créativité, tout en suscitant la collaboration entre pairs et entre professeurs et élèves.
Des élèves de collège ont souhaité créer une bande dessinée : l’occasion de mener une expérience sur un FabLab au CDI en tant que lieu et outil de collaboration.
Dans une expérimentation menée avec l’Académie de Nice, elle a établi des documents permettant d’avoir un recul critique sur cette expérience : conditions, facteurs de réussite, obstacles, points à ne pas oublier et négliger lorsque l’on souhaite mener ce type d’expérience.
TraAM 2016-2017
Créer un FabLab au CDI
Espace CDI Travail collaboratif Créativité
jeudi 6 juillet 2017 , par
Documents joints
traamversailles1617_fablab_presentation.pdf
PDF - 51.9 ko
traamversailles1617_fablab_grille_analyse.pdf
PDF - 68.9 ko
fablab_-_mf.pdf
PDF - 443.3 ko
traamversailles1617_fablab_cooperation.pdf
PDF - 30.8 ko
traamversailles1617_fablab_idees_reflexions.pdf
PDF - 41.1 ko
Dans la même rubrique
Deux exemples innovants d’évolution des espaces CDI
De la Culture maker au Design Thinking au CDI
Un espace de type Fab Lab au CDI
Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) - Caroline JAN (professeur documentaliste)
Dossier évolution des espaces
Chroniques d’un déménagement : Du CDI Parc aux Charrettes au CDI Simone Veil
Lors de la construction du nouvel collège, j'ai été associée au choix de l’implantation des meubles dans le futur CDI.
Dossier évolution des espaces CDI