Prix imaginales des collégiens

, par Fanny Gaujacq

Le Prix Imaginales des collégiens a été créé en 2009 par Martine Mapps, une professeure passionnée par le festival des mondes imaginaires d’Épinal.
D’année en année, les élèves sont plus nombreux à prendre part au Prix. À l’origine, trois établissements vosgiens étaient représentés ; ils sont désormais une quarantaine, répartis sur le Grand Est. Aujourd’hui, plus de 950 élèves et 70 professeurs sont impliqués.

LES OBJECTIFS

→ Faire lire aux collégiens des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir les genres de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction) qui développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées : littérature, histoire, sciences, arts plastiques.

→ Leur permettre d’émettre des points de vue, d’argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques, réseaux sociaux), et ainsi développer des compétences à l’écrit et à l’oral.

→ Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu’il s’agit d’élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux.

→ Placer les élèves dans une dynamique de projet.

→ Partager entre jeunes, et avec les professeurs, des bonheurs de lecture, des interrogations et des coups de cœur.

→ Développer chez les collégiens le plaisir de la lecture, susciter leur désir de rencontrer des écrivains, et les inciter à fréquenter le festival Imaginales, qui se déroule fin mai à Épinal.

→ Promouvoir les littératures de l’imaginaire en proposant une sélection d’œuvres fortes, représentatives de leur vitalité.

Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des collèges français.

RAYONNEMENT DU PRIX

Le Prix Imaginales des collégiens contribue au rayonnement des littératures de l’imaginaire : dans les collèges, les bibliothèques et, plus largement, dans la vie locale.

Les établissements scolaires impliqués participent à la promotion des cinq ouvrages. Le bouche à oreille fonctionne très bien : des élèves non inscrits au Prix empruntent les ouvrages au collège, ou dans les bibliothèques qui relaient le projet.

Pendant le festival, de nombreux lecteurs – et pas seulement des jeunes – s’informent du lauréat du Prix pour acquérir le roman sous la Bulle du Livre. Le Prix, décerné par des élèves et non par des spécialistes, devient critère de qualité. Pour un auteur, il est très important d’être reconnu par des lecteurs. Les collégiens sont d’ailleurs des lecteurs exigeants, et les témoignages des auteurs primés
les années passées sont éloquents à ce sujet.

Voir en ligne : Prix imaginales des collégiens

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