La formation continuée des professeurs documentalistes dans l’Académie de Versailles – 2021-22

, par Caroline Jan

Dans l’académie de Versailles, les professeurs documentalistes bénéficient d’un accompagnement des trois premières années de carrière suivant le stage. Ce dispositif de formation continuée a pour vocation d’accompagner le développement professionnel de chacun afin de passer de la maîtrise à l’expertise.

Des journées de formation sont ainsi proposées par l’équipe de formateurs sur des thématiques correspondant aux enjeux du métier de professeur documentaliste et, plus largement, à ceux du système éducatif : politique documentaire, éducation aux médias et à l’information, école inclusive…

En 2021-22, un dispositif de mentorat est conduit à titre expérimental auprès des néotitulaires T1 (première année). Il s’agit d’un des points saillants de la feuille de route RH de l’Académie de Versailles dans le cadre du Grenelle de l’Education. Ce mentorat a pour but de favoriser les échanges entre professeurs réunis en petits groupes de pairs, accompagnés par un mentor, pair confirmé qui joue un rôle de facilitateur et peut si besoin orienter vers des ressources ou des interlocuteurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)