Dossier évolution des espaces

Faire évoluer progressivement le CDI avec des moyens réduits

, par Anne-Lise Dupont

Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI, à moyens réduits, sur plusieurs années :

Établissement et porteur du projet :
Lycée polyvalent Jean Rostand, Mantes-la-Jolie (78)
Anne-Lise Dupont, professeure documentaliste

Type de structure :
Lycée polyvalent (général, technologique et professionnel) de 1200 élèves + UFA (Unité de Formation par Apprentissage)
Établissement classé ZEP

Contexte du projet :
Comment faire évoluer un CDI à moyens constants, sur plusieurs années ? Comment, par les usages, démontrer les besoins et permettre d’envisager une rénovation ?

Compétences visées chez les élèves :
Chercher / Enquêter / S’informer : Organiser l’espace de façon fonctionnelle pour favoriser les recherches d’information autonomes
Collaborer : Permettre aux élèves de travailler en groupe
Lire  : Favoriser la lecture plaisir et la lecture documentaire
Visualiser / Exposer / Présenter : Valoriser le fonds documentaire et les activités pédagogiques

État des lieux :

Points forts :
- Rez-de-chaussée, entrée centrale du bâtiment principal
- Deux salles communicantes créant un espace total de 290 m2 plus une petite réserve

Points faibles :
- Pas de visibilité depuis/sur l’extérieur -> sombre (fenêtres hautes et éclairage néon)
- Pas de budget établissement pour la rénovation, entretien minimal -> vieillissement prématuré
- Mobilier non modulaire qui date de la création dans les années 70

Fonds documentaire :
- Fonds documentaire initial riche mais budget en baisse depuis 2014 -> faible actualisation, désintérêt des élèves
- Beaucoup d’abonnements papier mais peu utilisés -> moins d’abonnements papier et abonnement à un groupement de presse en ligne

Fonctionnement pédagogique :
- Une utilisation pédagogique croissante par les professeurs documentalistes et les autres enseignants (22h/semaine en moyenne) -> variété des usages
- Un besoin d’espace de travail autonome et individuel pour les élèves (foyer bruyant et pas de salle de permanence)

Calendrier par étapes :

2008-2009 : État des lieux

2009-2012 : Adapter le CDI aux besoins d’accueil et de formation
- Rationalisation de l’espace documentaire : salle de lecture / salle de formation de 60 places chacune. Salle de lecture en accès libre. Salle de formation en accès réservé (groupe classe en réservation ou groupe d’élèves à la demande si disponible).
- Rationalisation du fonds documentaire : désherbage massif, création d’espaces identifiés (usuels, périodiques, fictions, documentaires, orientation)
- Création de l’espace lecture autour des périodiques : installation de meubles avec casier pour mettre à disposition les archives de l’année
- Création de l’espace Orientation -> dotation du Kiosque Onisep
- Création de l’espace informatique de formation dans la salle de formation en wifi (passage de 5 à 10 postes informatiques)
- Dotation de grilles avec supports de livres pour expositions et mise en valeur du fonds documentaire
- Changement de classification : de la CDU à la Dewey pour permettre une meilleure lisibilité du fonds documentaire

2013-2017 : Les usages démontrent les besoins (et aident à les financer)
- Installation de rideaux dans la salle de formation pour améliorer les conditions de projection
- Câblage des espaces numériques et passage à 15 postes informatiques
- Aménagement de l’espace informatique en accès libre : 6 postes de consultation dans la salle de lecture, disposés en marguerite
- Réaménagement de l’espace lecture autour des BD et mangas

A venir :
Finir le changement de classification des documentaires
Travail sur la signalétique

Projet :

Le lycée fait actuellement l’objet d’une évaluation par le conseil régional. Nous souhaitons être intégrées au projet de rénovation et proposer notre vision du CDI des années à venir : Faire évoluer les espaces et les ressources pour mieux répondre aux besoins des élèves et des professeurs documentalistes, par exemple en "annexant" le patio pour ouvrir le CDI sur l’extérieur.

Bilan :

- Les objectifs annuels ou pluri-annuels ont été globalement atteints : le changement de classification prend plus de temps que prévu initialement.
- Les restrictions budgétaires de l’établissement ont fortement impacté le fonctionnement du CDI, tant concernant l’évolution des espaces que l’actualisation du fonds.
- Le projet de rénovation global de l’établissement en étant à son début, les projets d’évolution spécifiques ne sont plus prioritaires.

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