Établissement et porteurs du projet
Collège André Chénier à Mantes-la-Jolie
Michèle Gomont, professeure documentaliste
Morgane Derouet, professeure documentaliste
Type de structure
Collège REP+ de 260 élèves
Contexte du projet
– réaménagement urbain du quartier du Val Fourré
– ouverture d’un nouveau collège en septembre 2020 et fermeture des collèges Chénier et Cézanne.
– Label Collèges Lab : numérique éducatif.
– création d’un groupe de travail : amorce d’une réflexion sur ce qui pouvait être expérimenté au collège afin de préfigurer l’aménagement d’un nouveau collège.
– deux espaces réaménagés : une salle de sciences expérimentales et le CDI.
– CDI : penser des aménagements innovants permettant de concourir aux objectifs d’interdisciplinarité ainsi qu’à l’intégration d’outils numériques au service des enseignants et des élèves. Repenser les espaces pour répondre aux besoins et usages de l’ensemble de la communauté éducative.
Compétences visées chez les élèves :
– Chercher / Enquêter / S’informer : Organiser l’espace de façon fonctionnelle pour favoriser les recherches d’information autonomes
– Collaborer : Permettre aux élèves de travailler en groupe
– Lire : Favoriser la lecture plaisir en variant les postures
– Partager / mutualiser : créer des espaces facilitant la mise en oeuvre du tutorat
– Publier / communiquer : mettre en place un studio d’enregistrement permettant aux élèves d’être responsables d’une publication et de la communication
État des lieux
1. Un espace sous utilisé
– une grande surface
– mais une parcellisation et une segmentation de l’espace auquel est attribué des usages et des fonctions.
– la difficulté de faire coexister dans un même espace des besoins et usages différents.
– le manque de modularité et de mobilité du mobilier existant est un frein à l’adaptation aux circonstances et aux situations pédagogiques actuelles.
2. Un réaménagement de l’espace scolaire au service de pratiques pédagogiques différentes
– pour accompagner les élèves dans le développement de leur autonomie.
– pour favoriser l’implication de l’apprenant dans la construction du savoir et l’acquisition de connaissances.
– pour permettre des méthodes d’enseignements et d’apprentissages différenciés tels que les travaux de groupes, le tutorat entre pairs, les approches interdisciplinaires...
– pour impulser la création, la coopération, la collaboration et l’échange.
Étapes du projet
– octobre 2016 à février : élaboration du projet d’expérimentation
– avril 2017 : obtention du label Collèges Lab
– juin 2017 : choix du mobilier / matériel et liste des travaux envisagés
– décembre 2017 : réception du mobilier
– janvier 2018 : livraison du matériel de Webradio et WebTV
– à partir de janvier 2018 : évaluation du projet
– mars 2018 : en attente de livraison du matériel de vidéoprojection
Description du projet
Il s’agit de partir des usages et besoins pour réaménager les espaces et non de s’adapter aux espaces pour aménager le lieu.
1. La lecture
– réaménagement du fonds fiction pour dégager un espace supplémentaire pour la lecture silencieuse permettant l’installation de nouvelles chauffeuses « isolantes » avec des cloisons.
– disposition des chauffeuses dans le coin lecture existant pour favoriser la concentration et le calme.
– création d’une espace « tapis de lecture » pour permettre aux élèves d’être dans une posture allongée et confortable semblable à celle de la maison.
2. L’enseignement
– réaménagement du fonds fiction pour permettre la mise en place d’un mur libre pour accueillir un système de vidéoprojection et un tableau d’expression (mise en œuvre de la progression en EMI, projet en classe entière avec un professeur, ...)
– création d’un accès direct avec la salle multimédia attenante au CDI permettant d’accueillir une classe et des élèves en autonomie par exemple.
3. Le travail en groupe
– deux salles de travail ont été aménagées pour permettre de développer des pratiques collaboratives notamment dans le cadre d’exposé.
– une salle de travail pour 4 élèves : cette salle accueille un mur d’expression, une table mobile et un ordinateur fixe.
– une salle de travail de 6 à 8 élèves : cette deuxième salle contient une table mobile avec 4 tableaux qu’il est possible de fixer sur un rail au mur, ainsi que 4 chaises à roulettes et deux ordinateurs fixes.
4. Le tutorat
– aménagement d’un espace de coopération et d’entraide : deux tables hautes avec 2 à 4 chaises. Cet espace se trouve prés des chauffeuses de lecture silencieuse ce qui permet d’accueillir différents publics dans un même espace et de diversifier les activités et les apprentissages.
5. La création
– création d’un labo webradio et webTV : cette espace doit permettre la création et l’échange entre pairs.
– installation d’un mur d’expression pour favoriser la création collective et d’un ordinateur fixe.
– organisation d’un studio radio : micros et casques, table de mixage, enceintes, ...
– organisation d’un studio TV : fond vert, trépieds pour tablettes et projecteurs.
6. L’espace informatique
– rationalisation du déploiement informatique au sein du CDI en supprimant l’alignement simple des ordinateurs fixes le long d’un mur.
– création d’un espace multimédia en îlots accueillant 6 ordinateurs fixes pour permettre une meilleur isolation des élèves ou de travailler à deux au maximum.
Bilan
Objectifs : les objectifs attendus ont été partiellement atteints puisque à ce jour le matériel de vidéoprojection est toujours en attente de réception. Les différents espaces créés sont bien identifiés par les élèves. Différents critères d’évaluation ont été établis : grille d’évaluation, statistiques, observations.
Freins et obstacles : très longs aller-retour avec les donneurs d’ordres et les fournisseurs entre l’officialisation du projet et la mise en place de l’expérimentation réelle.
Intervenants : la DANE, le conseil départemental et les fournisseurs.