Bilan du GEP documentation 2019-2020

Le CDI Hors les murs en 2020

, par Anne-Lise Dupont, Caroline Jan, Daniela Brun

Un groupe du GEP Documentation a travaillé cette année sur la thématique du CDI Hors les murs. Il s’agit d’un prolongement de la réflexion sur l’évolution de l’espace du CDI.

Initialement, le projet du GEP était de poursuivre notre réflexion sur l’évolution des espaces en développant la thématique du CDI hors les murs. Notre projet initial était donc de réfléchir à une définition du CDI Hors les murs, de rendre le CDI hors les murs cohérent avec l’espace du CDI physique, de développer les soft skills des élèves et d’expérimenter des parcours pédagogiques à destination des élèves.

L’actualité inattendue, liée à la pandémie de 2020, nous a fait revoir notre problématique. A la lumière des nombreux exemples fournis par les nombreux exemples de CDI Virtuel, À distance, Hors les murs... il nous a paru plus pertinent de développer une réflexion sur les usages mobiles.

En effet, les élèves se reportent sur un environnement mobile car il répond a une continuité de leurs pratiques sur smartphone ou par défaut quand ce dernier est le seul terminal disponible au sein du foyer.

Les chiffres de l’étude BVA Wiko vient confirmer/corroborer ce constat :

92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). Les enfants de cadres sont légèrement plus nombreux à en posséder que les fils et les filles d’ouvriers (92% contre 90%), tout comme ceux qui habitent dans de grandes agglomérations, comparé aux zones rurales (92% contre 89%).
source : https://www.blogdumoderateur.com/usage-smartphone-ados-bva/

Deux grands axes de nos missions principales ont été développés afin d’assurer la continuité pédagogique :

La mise à disposition de ressources
Environnement numérique offert par Esidoc dans sa nouvelle version responsive a permis de mettre à disposition des ressources consultables sur tous les formats d’écrans. Une synthèse publiée sur le site académique l’illustre.

Pour que ce travail ne soit pas invisible, il est essentiel d’une part de soigner la communication autour de ses projets avec les collègues et les familles et d’autre part de tenir compte des usages réels des élèves au quotidien. Ces règles sont inspirées du webdesign et de l’expérience utilisateur.

Les activités pédagogiques à distance
De nombreuses activités pédagogiques en EMI ont été proposées aux élèves pendant la période de fermeture des établissements scolaires.
Comme le montre l’exemple du parcours réalisé avec la Quizinière sur la thématique de l’infox

Toutefois ces séances et/ou parcours n’ont pas été pensés pour le mobile qui impose des contraintes de design et techniques telles que les capsules de vidéos courtes et l’interactivité propres à la e.education. Par ailleurs, le mobile learning a ses propres contraintes liées aux spécificités du support qui n’accepte que les médias légers et certaines activités liées aux écrans tactiles.
Ce sera l’objet d’une réflexion ultérieure.