Collaboration - coopération entre élèves

Rédaction collaborative d’un recueil de nouvelles fantastiques

, par Daniela Brun

Un travail interdisciplinaire lettres (Mme Ammour) et documentation (Mme Clary) a été réalisé dans le collège Jules Ferry à Ermont. Un des objectifs de ce travail a été de favoriser la collaboration entre élèves, grâce au module Espaces collaboratifs de l’ENT, et de les faire coopérer par petits groupes afin de réaliser une nouvelle publiée dans un recueil en ligne et sur support papier.

Recueil de nouvelles imprimé mis à disposition au CDI

Le recueil de nouvelles a été publié du l’ENT du collège. 
Deux exemplaires papier de ce même recueil ont été insérés dans le fonds du CDI en vue du prêt.

Le travail de collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste est résumé dans le tableau ci-dessous :

Le tutoriel distribué aux élèves peut être téléchargé ci-dessous :

Tutoriel d’uilisation de l’espace collaboratif et de madmagz à destination des élèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS

  • Concours « Olympes de la parole » - session 2017-2018

    , par Anne-Lise Dupont

    « Olympes de la parole » est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

  • Escape CDI

    , par Juliette Filiol

    Escape CDI est une expérimentation menée en lycée à partir d’un scénario co-construit par Sophie Gronfier (académie de Dijon) et Juliette Filiol (académie de Versailles), professeures documentalistes, avec la participation de Sandrine Duquenne (académie de Versailles).