Création d’un journal sous licence Creative Commons

, par Cyrille Lendormy

Anne Brandener, professeur documentaliste au collège Jules Ferry a expérimenté un projet consistant à créer un journal sous licence Creative Commons.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisé à l’écriture journalistique ,pour les amener ensuite à créer des articles, par groupes de 2 à 5 élèves, sur des sujets de leur choix, selon des thèmes et les consignes donnés. En particulier, ils doivent veiller à utiliser des sources d’informations fiables et des images réutilisables en ligne.

Description détaillée du projet

- Notions abordées au préalable, prérequis :
Fiabilité des pages web. Pistes d’approche : composantes de l’adresse URL, nature des sites et de la page concernée, auteur ou responsable, objectifs etc
Vocabulaire technique lié à internet dont distinction web/internet, site web/page web, navigateur/ moteur de recherche, hyperlien ...
Respect des droits sur internet : droit à l’image, droits d’auteur, liberté d’expression et ses limites, droit à la vie privée

Séquence Presse

Séance 1 :
Objectif : Faire prendre conscience de la spécificité de l’écriture journalistique par le biais de l’observation d’articles :

- 3 articles d’informations :
- VERIER Vincent, L’A380 joue sa survie, Le Parisien, 18 Nov. 2017
- LEPETIT Bérangère, Les camemberts normands contre-attaquent, Le Parisien, 14 Nov. 2017
- Extrait d’un article en ligne : LE BARS Stéphanie, Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news », Le Monde, 16/10/2017, consulté le 17/11/2017,
- Un article reprenant une interview, 1 article à propos d’une enquête

Une grille de lecture permet de repérer la structuration de l’article ( chapô, attaque, relances ), son contenu ( faits, opinion, prise de position ). Mise en évidence de certaines caractéristiques de l’écriture journalistique (d’après le CLEMI ) :
Nécessité de synthétiser, communiquer, accrocher l’attention ;
Etre compris rapidement et facilement
Structurer son article selon le principe de la « pyramide inversée »
Choisir un angle : un aspect, un point de vue

Concernant l’article à produire, précisions sur les consignes et les titres de rubriques à priori, parmi lesquelles l’article devra s’insérer ( Actualités et société / passions ou hobbies / Ouverture sur la “vie active”). Une fiche récapitulative “Mission 4ème” avait été fournie aux élèves.

Supports : les 5 articles + grille de lecture des articles
Document « l’écriture journalistique » du CLEMI ( extraits photocopiés + renvoi à l’ENT )
Document « Qu’est-ce qu’un angle ? » du CLEMI
Document « charte des journaux lycéens » ou « charte du journaliste » extraits

Fiche récapitulative “ Mission 4ème”

Pour la prochaine fois : lire et compléter la grille de lecture du second article.
Facultatif : lire le troisième article et compléter oralement la grille de lecture ; lire les deux autres articles, en particulier si on veut réaliser une enquête ou une interview Avoir choisi un sujet d’article et avoir constitué un groupe de 2 à 4 élèves.

Séance 2 : Correction, rappel de certains traits de l’écriture journalistique et lancement de l’écriture de leurs articles. Correction orale de l’étude de l’article sur les « fake news » : rappel sur l’écriture journalistique.
Distribué fiche de corrections : grille de l’article sur les « fake news » et sur les « camemberts normands »

Point sur les sujets et angles choisis, groupe par groupe.

Début de travail en groupes : chercher des informations fiables, utiliser différentes ressources, noter les références des sources

A faire chez soi :
- Poursuivre l’écriture ; si possible, déposer le “premier jet” de l’ article dans le panier de collecte ( pour permettre une première lecture et remarques éventuelles )
- Relire les 5 articles + document sur l’écriture journalistique + doc. Sur l’Angle ( voir ENT/CDI/Docts/presse)

Séance 3 : Travail en groupes de recherches et/ou rédaction des articles.
Initiation au logiciel Madmagz : Accès au journal par le lien de collaboration ; Principales fonctions utiles à la rédaction des articles ( fiche récapitulative + pratique directe ).

Séance 4 : rappel sur la recherche d’images réutilisables en ligne, notion de “biens communs” et introduction des licences Creative Commons. Poursuite de la rédaction.

Rappel sur la recherche d’images libres de droits
Par Google images en recherche avancée ( ou par les “outils” de la recherche simple ), champs “droits d’usage”, recherche d’images réutilisables sur « Paris »

Repérage du logo de la licence Creative Commons associée à la première
image ; Hypothèse sur le sens. le but de ces licences.
Recherche sur les licences CC : Objectif ? Pour qui ? Interêt pour auteurs et pour public ? ( faire circuler plus librement leurs créations, les faire connaitre / pouvoir bénéficier d’œuvres et de créations plus facilement ).
Introduction de la notion de « Communs »
Repérage des logos et de leur signification / Repérage des 6 licences gratuites
Choix d’une licence que l’on associera au journal créé : BY - NC
Distribution d’une fiche proposant des sites libres de droits.
Suite du travail en groupe de recherche et rédaction d’articles, sous
traitement de texte dans un premier temps, ou sur Madmagz pour les élèves ayant déjà bien avancé leur travail.

A faire chez soi : finaliser les articles et les transférer par le lien de collaboration de Madmagz.

Objectifs :
- Sensibiliser les élèves à l’écriture journalistique
- Veiller à s’informer à partir de sources fiables, croiser ses sources ( dont éventuellement sur le terrain, ou d’après son expérience )
- Pouvoir citer ses sources
- Respecter les droits d’auteur ; formuler ses phrases de façon personnelle ( pas de copier-coller ), illustrer à l’aide d’au moins une image réutilisable en ligne - par exemple sous licence CC ou du domaine public -.
- Sensibiliser les élèves à la notion de “Communs”, et aux 6 licences Creative Commons
- Savoir utiliser le logiciel Madmagz comme outil de production collaborative.

Élèves impliqués :
environ 60 élèves de 4èmes se sont impliqués dans la réalisation des articles ;

Professeurs de disciplines impliqués
Histoire-Géographie, Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés
- Outils pour échanger, collaborer
Casiers de collecte sur l’ENT : mise à disposition de documents d’accompagnement pour les élèves. Le dépôt du premier jet de leurs articles permet une première lecture et la mise en évidence, envers l’élève, d’éléments à rectifier ou améliorer.
- Outils pour produire :
- Word - ce qui apporte aux élèves une correction orthographique - avant dépôt dans le casier de collecte.
- Madmagz, version proposée dans l’ENT ; les divers modèles d’articles proposés aident à la mise en page. Les diverses fonctions d’écriture ( police, taille …) sont simples à utiliser. Par contre, certains articles se sont « perdus » en particulier lors du transfert de l’article.
- Outils pour coproduire / cocréer : Madmagz
- Autres : Photofiltre et Paint, pour modifier la taille, les dimensions de certaines images.

- Magazine Ferry Chaîne 4 qui réunit les productions des élèves

- Fiche "Repérage sur articles de presse" :

- Fiche "Indications sur l’article à rédiger" :

- Fiche "Réutilisation, diffusion et partage ; exemple des licences CC"

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