Envisager sa mobilité

, par Caroline Jan

Le service académique des RH de proximité

La feuille de route RH académique visible sur le site académique permet de décliner la stratégie déployée localement et les 150 actions concrètes mises en place progressivement depuis la rentrée 2021

  • Le Conseiller RH de proximité
    Au sein de sa direction des Ressources Humaines, le Rectorat de l’Académie de Versailles propose un service des RH de proximité qui permet de bénéficier d’informations, de conseils et de l’accompagnement d’un expert en mobilité carrière.

  • ProxiIRH : une plateforme numérique dédiée au nouveau service RH de proximité
    Afin de faciliter la mise en œuvre et le déploiement de la RH de proximité, une plateforme numérique dédiée "ProxiRH" est créée. Elle permet aux personnels de solliciter en toute confidentialité et hors hiérarchie un professionnel des ressources humaines.

Cette plateforme numérique est accessible à partir du portail académique Ariane, dans la rubrique "ma carrière" ainsi que sur ARENA dans les applications de « gestion des personnels » sous l’appellation « Services RH ».

Les dispositifs d’aide à la mobilité

Plusieurs dispositifs de formation et d’aides à la mobilité peuvent accompagner votre démarche de mobilité carrière

  • Le compte personnel de formation (CPF)
    Chaque agent peut consulter ses droits sur l’espace numérique dédié www.moncompteformation.gouv.fr, géré par la Caisse des Dépôts à l’attention de tous les actifs.
  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
    Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes.
  • Le congé de formation professionnelle (CFP)
    Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, de la fonction publique.
    Le congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l’ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux agents publics de faire reconnaître officiellement leurs compétences professionnelles et personnelles acquises par l’expérience salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire, en vue de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle.
  • Le bilan de compétences
    Le bilan de compétences permet à ses bénéficiaires d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et motivations.
  • Le détachement
    Le détachement vous permet d’exercer des fonctions enseignantes ou non enseignantes dans différents organismes d’accueil.

Ressources pour aller plus loin

- Portail ministériel Mobilité des enseignants
- Portail de la Fonction Publique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)