Rallye Lecture

, par Caroline Jan

Dans ce projet lecture proposé par Fanny Gaujacq du collège Guy Môquet de Gennevilliers, les élèves volontaires lisent à leur rythme une sélection de romans de littérature de jeunesse proposés par les enseignants.

Une compétition inter-établissement réservée aux meilleurs élèves est organisée avec le collège Pasteur de Genevilliers.

Chacun de ces ouvrages est accompagné d’un questionnaire en ligne réalisé grâce à l’outil Quizinière du réseau Canopé.

Ces questionnaires ont pour objectif de mesurer la compréhension de l’oeuvre lue en fonction des points obtenus.

Dans une démarche inclusive, Fanny Gaujacq propose des aménagements pour les élèves en difficultés en les orientant vers des livres de niveau plus accessible et/ou vers l’utilisation de la bibliothèque numérique Sondo.

Une sélection d’ouvrages pour les élèves dyslexiques est également proposée par les enseignants.

Vous trouverez en bas de page un ensemble de documents utiles à la mise en œuvre de ce projet :
 La présentation du projet et de son fonctionnement
 Un support de présentation du projet
 La sélection des ouvrages du projet
 Les liens des questionnaires réalisés sur l’outil la Quizinière associés à la sélection des ouvrages
 Des exemples de quizz et leur correction sont disponibles ici au format word.