Cette année, vingt professeurs documentalistes stagiaires effectuent leur entrée dans le métier au sein de l’académie de Versailles. Leur professionnalisation s’effectue en alternance puisqu’ils sont affectés à mi-temps en établissement scolaire et alternent avec une formation à l’INSPE de Paris.
Cette formation en alternance a pour objectifs de leur permettre de poursuivre leur formation théorique en expérimentant les missions du professeur documentaliste dans un contexte professionnel donné. Ils acquièrent ainsi progressivement une identité professionnelle adossée aux compétences communes à tout enseignant, sans oublier les compétences disciplinaires propres à la profession.
Pour cela, ils bénéficient d’un tutorat mixte composé d’un tuteur académique exerçant dans un établissement proche de celui de leur affectation pour leur année de stage et d’un tuteur INSPE. Chacun possède des missions spécifiques mais complémentaires :
- Les missions du tuteur académique
– Contribuer à la formation du professeur documentaliste stagiaire en assurant un suivi et un accompagnement pédagogique
– Accompagner le professeur documentaliste stagiaire dans la construction de son identité professionnelle et des gestes métier associés
– Aider à la compréhension du contexte d’exercice, au début de l’année scolaire
– Construire une capacité réflexive sur sa propre pratique en l’aidant à analyser ses séquences pédagogiques ou éducatives, ses gestes métier
– Transmettre et mutualiser une pratique, un outil, une réflexion
– Être à l’écoute
– Évaluer la progression dans la construction des compétences professionnelles et disciplinaires attendues à la fin de l’année de stage. Cette progression devra être formalisée dans un rapport permettant d’établir un avis sur l’année de stage et la maitrise des compétences évoquées précédemment.
- Les missions du tuteur INSPE
– Contribuer à la formation du professeur documentaliste stagiaire en assurant un suivi et un accompagnement pédagogique
– Observer et analyser la pratique du professeur documentaliste stagiaire ; mesurer la maitrise des compétences professionnelles et disciplinaires dans le cadre de deux visites conseil (octobre, janvier) puis d’une visite d’évaluation (mai)
– Être attentif aux éventuelles difficultés rencontrées
– Soutenir le parcours de formation professionnelle du professeur documentaliste stagiaire
– Accompagner la réflexion, la problématisation et la rédaction du mémoire professionnel
– Être à l’écoute
Les tuteurs académiques disposent d’un dispositif de formation hybride qui a pour objectif de les accompagner et les outiller dans l’exercice de leurs missions auprès du professeur documentaliste stagiaire. Ce dispositif fait alterner les temps présentiel et distanciel, en fonction des temps forts de l’année scolaire. Celui-ci est encadré par Madame Lion, IA IPR EVS en charge de la formation initiale et Madame Touche, formatrice académique en documentation chargée de la formation initiale.
Le document ci-dessous reprend les axes forts du processus de professionnalisation des professeurs documentalistes stagiaires au sein de l’académie de Versailles.
PFA-Présentation-Formation-Initiale-2021-2022 par Edwige Touche