L’orientation comme facteur d’égalité des chances  une thématique commune aux professeurs-documentalistes et aux CPE

, par Edwige Lille-Palette

Comme nous le rappelle la lettre de rentrée, une des vocations de l’école est de lutter contre les inégalités sociales ou territoriales, afin de garantir aux jeunes une insertion professionnelle dans laquelle ils s’épanouissent pleinement. Cette année, les professeurs-documentalistes et les CPE réfléchiront ensemble aux enjeux que soulève l’accompagnement à l’orientation.
Quels liens tisser avec les familles en vue de renforcer l’efficience de l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs parcours de formation ? Quelles démarches d’éducation à l’orientation peut-on construire collectivement en établissement ? En particulier, comment s’appuyer sur les référentiels de compétences pour développer chez les élèves des compétences à s’orienter qu’ils pourront mobiliser tout au long de la vie ?

Afin de faciliter l’appropriation de ces problématiques et de nourrir la réflexion, voici deux ressources intéressantes :