Pédagogie

Des exemples d’activités et d’animations au CDI, des outils pour mener les apprentissages documentaires et pour travailler avec les professeurs, les travaux du groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) et des TRAAM (Travaux académiques mutualisés).

Sous-rubriques

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l’identité numérique

    Anne Delannoy, interlocutrice académique de l’académie de Toulouse, présente sur le site académique une exploitation pédagogique possible du site communautaire Babelio. Pour les professeurs-documentalistes, c’est la possibilité de "valoriser les ressources du CDI, de promouvoir et d’échanger autour de la lecture tout en valorisant une approche active d’un réseau social".
    Le site Doc pour Docs
    fait également une présentation du Défi Babélio 2013-2014.

    Pour accéder à cet article

  • Les méthodologies de l’information documentaire

    Une nouvelle version du tutoriel de méthodologie documentaire CERISE est proposée par l’Urfist de Paris. Trois grandes parties composent cette mouture : un module méthodologique, un support d’initiation à la recherche en ligne et un outil d’aide à l’exploitation des documents.

    ►Voir sur Eduscol

  • Conférence de Serge Tisseron

    Dans le cadre des rencontres de l’académie de Paris,mise en ligne de la conférence de Serge Tisseron :
    "Comment apprend-on ? Numérique et apprentissages"
    Durée 1h15
    Serge Tisseron s’intéresse entre autres à la façon dont le numérique bouleverse notre rapport à nous-même, aux autres, aux images, au temps, à l’espace et à la connaissance.

    La conférence