Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon

, par Cyrille Lendormy

Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. Lors de la deuxième séance, les élèves de 2nde répondent en direct aux questions posées par les élèves de 3e.

Notions abordées
Commun de la connaissance, gouvernance , collecte des données personnelles

Pré-requis :
Expérience de la classe de 2nde, utilisation d’un réseau social et de ses outils de communication et de publication - règles typographiques

Objectifs :
 Collaborer à un commun de la connaissance : répondre aux questions des
élèves de 3e sur Mastodon,
 Comprendre la différence (notamment en termes de collecte de données
personnelles et d’algorithmes) entre Twitter et Mastodon,
-Développer le travail en collaboration et en coopération
 Réfléchir aux caractéristiques de la classe de 2e et analyser a posteriori les
événements de l’année scolaire.

Déroulement de la séquence :
Séance 1 (45 minutes) :
La séance a commencé par un travail de définition de Commun de la connaissance. Les élèves ont ensuite établi la gouvernance afin d’enrichir et de préserver la ressource. Ensuite, nous avons travaillé sur les différences entre Twitter et Mastodon et sur le choix des enseignants d’utiliser Mastodon : quels algorithmes dans le fil d’actualité ? Quelles données personnelles collectées ?

Séance 2 (1h30) :
Les élèves se sont connectés au compte Mastodon de la classe et en découvert le fonctionnement. Ensuite, ils ont répondu aux questions posées en direct par les élèves de 3e

Élèves impliqués :
18 élèves de 2e, enseignement d’exploration Biotechnologies.

Professeurs de disciplines impliqués :
Biotechnologies, ́ocumentation.

Outils et matériel nomade utilisés :
 Outils pour communiquer, pour échanger, collaborer, pour produire : Mastodon, pour coproduire / cocréer : Mastodon.

Fiche pédagogique de la séquence :