Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Actualité
Rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup avec l’IA
Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste exerçant au lycée général et technologique Albert Camus (...)
GEP Documentation
L’IA pour réviser
Delphine Eyffert, professeure documentaliste au collège Guy de Maupassant à Houilles, et Juliette (...)
GEP Documentation
Comparer la recherche sur corpus et l’interrogation de l’IA
Ervan Roussel, professeur documentaliste exerçant en lycée polyvalent, au lycée Louis Jouvet de (...)
GEP Documentation
Perplexity versus la recherche en ligne : quel outil pour quel usage ?
Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (Essonne), a élaboré (...)
GEP Documentation
Création d’un chatbot pour réviser les conversions en CAP
Caroline Hernandez, professeure documentaliste au Lycée des métiers Jean Monnet à Montrouge, a (...)
GEP Documentation
Utiliser l’IA pour comprendre l’identité numérique et le droit à la vie privée
Florian Cool, professeur documentaliste et Laureline Forquin, professeure d’Histoire-Géographie-EMC,
GEP Documentation
Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème
ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
GEP Documentation
Estimer l’usage réel des intelligences artificielles génératives de texte par les élèves et les enseignants