Quelques pistes pour contribuer à la continuite pédagogique

, par Daniela Brun

En ces temps de fermeture des établissements scolaires, nous nous efforçons d’offrir aux élèves une continuité pédagogique. Du jour au lendemain, nous sommes entrés dans la phase d’expérimentation en grandeur réelle du CDI hors les murs.

Voici quelques suggestions en lien avec les trois axes principaux des missions du professeur documentaliste :

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Dans le cadre de la continuité pédagogique de nombreux outils numériques nous permettent de continuer à contribuer à cette éducation.

La majorité des établissements est pourvue d’espace numérique de travail (ENT) et d’un portail documentaire (ESIDOC ou PMB). De plus, de nombreuses ressources en ligne, institutionnelles ou non, sont à notre disposition.

Deux écueils sont cependant à éviter :

• proposer aux élèves une liste de liens vers des ressources, sans véritable scénarisation pédagogique ;
  • promouvoir des offres privées de ressources qui ne respectent pas toujours le règlement général sur la protection des données ou qui ne sont pas véritablement testés par un enseignant.

Gestion des ressources et veille informationnelle

Le professeur documentaliste est en première ligne dans la veille sur les ressources numériques. Voici quelques pistes à exploiter :
La page Continuité pédagogique d’ Éduscol :

Éduscol : ressources pour la continuité pédgogique

Le dernier numéro de la lettre Édu_Num Ressources fait le zoom le travail à distance.

La DANE a publié un [Guide interactif de la continuité pédagogique

Lecture et ouverture culturelle

Nous nous limiterons volontairement au portail Éduthèque dont les innombrables richesses restent sous-exploitées. Il suffit de créer un compte classe pour que les élèves accèdent aux ressources des partenaires.