Favoriser des usages pratiques (et critiques) des IAGT par les élèves
L’an dernier, le GEP Documentation de l’académie de Versailles avait lancé un grand sondage auprès (...)
Découvrir

Un bilan annuel du CDI sous format Padlet
Rémi BRAZY, professeur documentaliste stagiaire de l’année 2025 du collège Pompidou de Montgeron, a (...)
Découvrir

Lettre Edu-Num EMI N°02
La « vérification de l’image » est au cœur de la citoyenneté à l’ère du numérique. Cette lettre (...)
Découvrir

Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux

Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques

Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles

À ne pas manquer
Un bilan annuel du CDI sous format Padlet
Rémi BRAZY, professeur documentaliste stagiaire de l’année 2025 du collège Pompidou de Montgeron, a (...)

IA exquise, comprendre l’IAG de texte sans l’utiliser
Maxime Houdayer, professeur documentaliste au collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville a pu (...)
GEP Documentation

Rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup avec l’IA
Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste exerçant au lycée général et technologique Albert Camus (...)
GEP Documentation

L’IA pour réviser
Delphine Eyffert, professeure documentaliste au collège Guy de Maupassant à Houilles, et Juliette (...)
GEP Documentation

Actualité
Lettre Édu_Num Documentation N°64
Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et (...)
Lettre Édu_Num Documentation N°63
Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. (...)
Ressources pour enseigner à des élèves à besoins particuliers
Aujourd'hui il s'agit d'adapter son enseignement aux différents profils d'élèves : EIP (enfant intellectuellement précoce), TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), dys (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique...), autiste asperger... De nombreuses ressources de qualité permettent de mieux comprendre ces différents profils et d'adapter son enseignement.
Comment enseigner à des élèves à profils différents ?

Des ressources à proposer aux élèves à besoins particuliers
Il existe des documents pour faciliter les apprentissages d'élèves souffrant de dys, ou pour mieux comprendre ce qu'est un élève avec TDAH, ou étant EIP (élève intellectuellement précoce). Tour d'horizon en quelques références des outils à leur proposer ou des fictions adaptées, pour les aider à retrouver le plaisir de lire.
Comprendre et lire quand on est dys... ou autres

Enseigner l’évaluation de l’information
Exemple de séquence pédagogique sur l'évaluation de l'information en lien avec la certification PIX.

Objectif Pix : Les encyclopédies collaboratives
Exemple de séquence pédagogique autour des encyclopédies collaboratives en lien avec les compétences PIX.

Agenda
18
juin
Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire.
Du 18 juin à 08h30 au 20 juillet à 20h00
19
sept.
Retrouvez la programmation de l’évènement.
Du 19 septembre à 08h30 au 21 septembre à 22h00
3
oct.
Participez aux nombreux évènements festifs et gratuits qui vous sont proposés.
Du 3 octobre à 08h30 au 5 octobre à 20h00Partager la page