Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Actualité
Lire l’actu : lire la presse en ligne au collège ou au lycée
lireLactu.fr, c’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à une dizaine de journaux nationaux et internationaux.
Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.
GEP EMI
Bilan des travaux du GEP Documentation
Le GEP (groupe d'expérimentation pédagogique) en documentation travaille depuis l'année 2017/2018 sur la thématique de l'évolution des espaces induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique.
#DamasEinstein
Ce projet a été initié en septembre 2018 et propose une collaboration entre le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et le lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (Guyane).
De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens
Images de la guerre froide : un projet Histoire-EMI en 3eme
"Sage comme une image", nos élèves connaissent bien l’expression, elle les a même fait sourire (...)
LudoDOC à Ludovia#16
Ludovia, qu’est-ce que c’est ? Ludovia est l’université d’été dédiée au numérique éducatif, qui se (...)
LudoDOC 2.0
Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA
Comment repenser l'espace orientation avec les élèves de SEGPA pour les engager dans une démarche de co-design ? Retour sur un projet mené en collaboration avec les professeurs de vente et d'habitat au collège La Justice de Cergy.
La pratique de l’oral - Plaisir
Compte-rendu de la réunion de bassin de Plaisir Versailles sur la pratique de (...)