Toutes les images sont-elles réutilisables sur Internet ?

, par Maria Le Normand

EMI : Témoignage sur le déroulé d’un séance sur la réutilisation des images trouvées sur Internet au collège Les Nénuphars de Breval.

Dans le cadre d’un EPI Journal qui concerne toutes les classes de 4e et se déroule sur l’année à raison d’une séance par quinzaine, les élèves ont pour objectif d’écrire des articles et de les illustrer afin de les publier sur Brev’Actus, le webjournal du collège, créé en 2016 – 2017.

Neuf rubriques ont été déterminées, dont la rubrique « Sciences » proposée cette année. Les élèves choisissent celle au sein de laquelle ils souhaitent travailler, élisent leur chef de rubrique puis deux rédacteurs en chef pour la classe. Il s’agit ensuite de mener le travail le plus autonome possible, chaque séance débutant par une conférence de rédaction menée par les deux rédacteurs en chef qui font le point sur l’avancée du travail et donnent les objectifs de la séance. Les élèves décident de leurs sujets avec l’objectif de partager quelque chose qui les intéresse et d’intéresser les autres à leur tour.

Le projet est basé sur une démarche inductive : les élèves écrivent leur premier article, l’illustrent puis des apports méthodologiques sont proposés. Dans un premier temps il s’agit d’améliorer l’écriture journalistique mais aussi de respecter le droit d’auteur dans leurs choix d’images.

Concernant justement le choix des images, une contrainte est donnée en début de projet : l’image doit être libre de droits et deux sites sont proposés : Pixabay et Flickr. Les premières images sont choisies et déposées sur l’ENT.
On constate alors que les élèves choisissent des images sur Internet pour illustrer leurs articles sans avoir conscience de leurs droits d’utilisation / de réutilisation.
Un retour est ainsi proposé en classe entière pour répondre à la question « Toutes les images sont-elles réutilisables sur Internet ? »

Cette séance a été élaborée dans le cadre de la participation au stage « EMI – Sur internet les images parlent » animé par Daniela Brun et Florian Cool en janvier – février 2019.