La désinformation scientifique

, par Daniela Brun

Fatima Ouadah nous présente son projet de travail sur la désinformation scientifique qu’elle a fait évoluer dans le cadre de la semaine de la presse à la maison.

Ce support est destiné à être exploité en présentiel avec un large public élèves de CAP, Seconde et BTS.

Avant le confinement et dans le cadre de la SPME, il était convenu que je travaille sur le traitement médiatique du coronavirus dans le monde avec un collègue de Lettres-Histoire Géographie et sa classe de CAP, une collègue de Lettres avec 2 classes de BTS (1ère année), une collègue d’Anglais avec ses 2nde bac pro et mes 3 groupes de 2nde GT pour l’enseignement de la SNT.
Au vu de l’actualité et à la nécessité de mieux informer les élèves, j’ai décidé de changer la thématique en abordant la désinformation. Je souhaitais donc exploiter cette ressource avec ces classes et à distance mais malheureusement, les collègues ont déjà des difficultés à avoir des retours de leurs élèves dans le cadre de leur discipline... On a convenu d’ exploiter cette ressource en présentiel et j’espère le plus rapidement possible.

Par contre, je compte exploiter cette ressource à distance avec mes élèves de SNT. Pour ne pas les noyer dans le travail, j’attends un peu car je leur ai déjà donné du travail pour un autre cours et ils sont plutôt réactifs.
Un travail sur la désinformation scientifique a été mis à disposition sur le portail e-sidoc et l’ENT. Une demande explicite a été formulée auprès des enseignants pour qu’il relayent cette information auprès des élèves.