Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
JIAPD 2026 : « Professionnalité des professeurs documentalistes : vers une métamorphose ? »
Comme chaque année, les académies d’Île-de-France et le réseau Canopé s’associent pour vous proposer une journée de conférences à la BnF, ainsi qu’une série de webinaires, autour d’une thématique commune.
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
JIAPD 2026 : « Professionnalité des professeurs documentalistes : vers une métamorphose ? »
Comme chaque année, les académies d’Île-de-France et le réseau Canopé s’associent pour vous proposer une journée de conférences à la BnF, ainsi qu’une série de webinaires, autour d’une thématique commune.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Un bilan annuel du CDI sous format Padlet
Rémi BRAZY, professeur documentaliste stagiaire de l’année 2025 du collège Pompidou de Montgeron, a (...)
IA exquise, comprendre l’IAG de texte sans l’utiliser
Maxime Houdayer, professeur documentaliste au collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville a pu (...)
GEP Documentation
Tous les articles
Guides pour connaître les ressources numériques de son établissement
Dans le cadre de TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires -, les professeurs documentalistes des académies de Guyane et de Versailles ont souhaité faire un état des lieux usages numériques des élèves autour de deux axes croisés d’une même thématique : les pratiques informationnelles des élèves.
TraAM Documentation 21-22
Développer et optimiser les ressources numériques du CDI
Le développement des ressources numériques du CDI permet d’assurer une offre diversifiée et en (...)
TraAM Documentation 21-22
L’usage des réseaux sociaux - animation commune CPE et professeurs documentalistes
Compte-rendu de l’animation du bassin de Boulogne du 19 mai 2022 :
Les ressources EDD de la Bergerie Nationale de Rambouillet
Compte-rendu de l’animation du bassin de Rambouillet du 24 mai 2022 :
Guide pratique pour une mise en oeuvre collective de l’EMI en établissement scolaire
Auteurs : Ludivine Sari Hassoun (Académie de Créteil), Farah-Fleur Guillot (Académie de Grenoble), Marine Thomas (Académie de Lille), Myriam Asselin de Beauville (Académie de Guyane) et Caroline Jan (Académie de Versailles)
TraAM DOC 21-22
Réseaux sociaux et renouveau journalistique
Cette présentation expose les principales mutations journalistiques induites par les réseaux (...)
Agenda
11
févr.
Venez découvrir un cycle de conférences à la BnF et sa série de webinaires autour d’une thématique professionnelle commune.
Mercredi 11 février 2026 de 08h30 à 17h00Partager la page