ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
En savoir plus
Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème

Lettre rentrée IA-IPR EVS 2024
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2024 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Publiée en février 2023, cette charte se nourrit des compétences du CRCN et s’inscrit pleinement (...)

Diaporama de la conférence : « Favoriser le bien-être des élèves et des personnels : quelles pratiques, quelles exigences ? »
Vous trouvez ci-après le diaporama de la conférence que Christophe Marsollier, Inspecteur Général (...)

Actualité
Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », JM Dupont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article Wikipédia sur Eddy Vaccaro, dessinateur.

Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet de création d'un commun par la production d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée par des élèves de terminale ST2S.

Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. Lors de la deuxième séance, les élèves de 2nde répondent en direct aux questions posées par les élèves de 3e.

Brev’Actus, un webjournal qui devient un commun de l’information
Maria Le Normand, professeur documentaliste au collège Les Nénuphars à Breval a expérimenté durant l'année scolaire son projet "Brev'Actus, un webjournal qui devient un commun de l'information".

Documenter une image médiatique et la republier dans un format
Carole Hourt, professeur documentaliste au collège Albert Camus à Bois-Colombes a expérimenter son projet "Documenter une image médiatique et la republier dans un format" durant l'année scolaire 2017 - 2018.

Synthèse académique des travaux mutualisés EMI 2017 - 2018
Durant l'année scolaire 2017-2018, les travaux académiques mutualités (TraAM) en Éducation aux Médias et à l'Information proposaient de travailler sur la thématique des communs de la connaissance, plusieurs professeurs documentalistes de l'académie ont travaillé sur cette problématique, voici la synthèse de leurs travaux.

Agenda
12
mai
La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie,une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.
Cette année, l’événement a lieu du 12 au 23 mai 2024.
Du 12 mai à 08h00 au 23 mai à 20h00Partager la page