Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Découvrir

Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Découvrir

Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Découvrir

Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux

Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques

Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles

À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)

Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.

Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.

Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.

Actualité
Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », JM Dupont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article Wikipédia sur Eddy Vaccaro, dessinateur.

Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet de création d'un commun par la production d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée par des élèves de terminale ST2S.

Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. Lors de la deuxième séance, les élèves de 2nde répondent en direct aux questions posées par les élèves de 3e.

Brev’Actus, un webjournal qui devient un commun de l’information
Maria Le Normand, professeur documentaliste au collège Les Nénuphars à Breval a expérimenté durant l'année scolaire son projet "Brev'Actus, un webjournal qui devient un commun de l'information".

Documenter une image médiatique et la republier dans un format
Carole Hourt, professeur documentaliste au collège Albert Camus à Bois-Colombes a expérimenter son projet "Documenter une image médiatique et la republier dans un format" durant l'année scolaire 2017 - 2018.

Synthèse académique des travaux mutualisés EMI 2017 - 2018
Durant l'année scolaire 2017-2018, les travaux académiques mutualités (TraAM) en Éducation aux Médias et à l'Information proposaient de travailler sur la thématique des communs de la connaissance, plusieurs professeurs documentalistes de l'académie ont travaillé sur cette problématique, voici la synthèse de leurs travaux.

Agenda
16
oct.
Sensibilisez-vous à l’architecture dans sa plus grande diversité, dans tous les territoires, urbains comme ruraux.
Du 16 octobre à 08h30 au 19 octobre à 20h00Partager la page