ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
En savoir plus
Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème

Lettre rentrée IA-IPR EVS 2024
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2024 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Publiée en février 2023, cette charte se nourrit des compétences du CRCN et s’inscrit pleinement (...)

Diaporama de la conférence : « Favoriser le bien-être des élèves et des personnels : quelles pratiques, quelles exigences ? »
Vous trouvez ci-après le diaporama de la conférence que Christophe Marsollier, Inspecteur Général (...)

Actualité
Lettre des EVS sur l’évaluation
Lettre des IA-IPR Etablissements et vie scolaire relative à l’évaluation des élèves, à l’attention des professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation

Le parcours Avenir au Collège Albert Camus de Gargenville
Corinne Morin et Laurence Vandermeersch ont présenté à la réunion de bassin commune aux CPE et professeurs documentalistes un exemple de gestion du parcours Avenir

En direct de la Maison de la Radio
Atelier France Info Junior et visite de la Maison de la radio

Exemples d’activités pédagogiques avec eTwinning
Catherine Le Guen Mezhoud Professeur documentaliste au collège La Malmaison, Rueil-Malmaison mène des activités pédagogiques visant à développer des compétences de coopération entre élèves en utilisant une plateforme collaborative (eTwinning)
Collaboration - coopération entre élèves

Projet d’écriture collaborative
Un binôme professeur-documentaliste/ professeur de lettres-histoire du lycée des métiers Gustave Eiffel d'Ermont a mené un projet d'écriture collaborative de pour dénoncer le travail forcé des enfants, réalisées à 48 mains
Collaboration - coopération entre élèves

Rédaction collaborative d’un recueil de nouvelles fantastiques
En utilisant un espace collaboratif dédié sur l’ENT ainsi que le magazine en ligne Madmagz, qui fait partie des ressources numériques fournies par le département aux collèges du Val d’Oise, deux enseignantes ont fait réaliser des nouvelles écrites collectivement par des petits groupes de deux à quatre élèves.
Collaboration - coopération entre élèves

Agenda
12
mai
La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie,une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.
Cette année, l’événement a lieu du 12 au 23 mai 2024.
Du 12 mai à 08h00 au 23 mai à 20h00Partager la page