En classe de 1ère, spécialité SVT, utilisation d’une carte heuristique afin de réaliser une synthèse de documents numériques collectés depuis le Web puis évalués.
Textes officiels et de référence
– Circulaire Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information - BO 27 janvier 2022
– Vademecum EMI, janvier 2022
– Repérage des occurrences de L’EMI dans les programmes réalisé par le CLEMI.
– Matrice EMIde l’Académie de Toulouse
En classe de 1ère, spécialité SVT, utilisation d’une carte heuristique afin de réaliser une synthèse de documents numériques collectés depuis le Web puis évalués.
Une séquence pédagogique menée avec une classe de seconde Bac Pro Vente sur le thème de l’identité numérique.
Une séquence pédagogique conçue par deux professeures-documentalistes dans le cadre du MOOC Doc TICE de Besançon.
Estelle Barbier, dans le cadre d’une séance pédagogique avec des élèves de 4e, a exploité la ressource numérique "Europresse".
Le dispositif créé permet de faire une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe.