Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Actualité
Lettre Édu_Num Documentation N°65
Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie (...)
Lettre Édu_Num Documentation N°64
Cette lettre ÉduNum est consacrée à la continuité pédagogique, aux collaborations transversales et (...)
Lettre Édu_Num Documentation N°63
Cette lettre est principalement consacrée à la thématique de l’inclusion, notamment en CDI. (...)
Ressources pour enseigner à des élèves à besoins particuliers
Aujourd'hui il s'agit d'adapter son enseignement aux différents profils d'élèves : EIP (enfant intellectuellement précoce), TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), dys (dyslexique, dyscalculique, dysorthographique...), autiste asperger... De nombreuses ressources de qualité permettent de mieux comprendre ces différents profils et d'adapter son enseignement.
Comment enseigner à des élèves à profils différents ?
Des ressources à proposer aux élèves à besoins particuliers
Il existe des documents pour faciliter les apprentissages d'élèves souffrant de dys, ou pour mieux comprendre ce qu'est un élève avec TDAH, ou étant EIP (élève intellectuellement précoce). Tour d'horizon en quelques références des outils à leur proposer ou des fictions adaptées, pour les aider à retrouver le plaisir de lire.
Comprendre et lire quand on est dys... ou autres
Enseigner l’évaluation de l’information
Exemple de séquence pédagogique sur l'évaluation de l'information en lien avec la certification PIX.
Objectif Pix : Les encyclopédies collaboratives
Exemple de séquence pédagogique autour des encyclopédies collaboratives en lien avec les compétences PIX.
Pix et Identité numérique
Exemple de séquence pédagogique autour de l'identité numérique en lien avec les compétences PIX.