Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
			Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
			Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
			Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
        Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
        Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
        À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
		Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
		Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
		Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
		Actualité
Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l’IRD 6e
Présentation par une professeure-documentaliste du 95 d'une réflexion autour de la mise en place de l'IRD 6e.
				Je suis Charlie : des ressources pour travailler avec les élèves
Un ensemble de ressources pour aborder avec les élèves les évènements tragiques du 7janvier 2015 et des jours suivants.
Un jeu de piste au Salon du Livre Jeunesse avec des élèves de 6e
Un jeu de piste grandeur nature, en lien avec le programme d'histoire et de géographie, présenté par Noélie Séguela.
Maîtriser son identité numérique
Un projet mené par quatre professeures-documentalistes de la Cité scolaire Marie Curie de Sceaux (92).
				Chasse au haïku organisée dans un lycée
Une chasse au haïku organisée dans un lycée des Yvelines : une façon ludique pour découvrir des poèmes et se familiariser avec la poésie japonaise.
Réflexions sur la lecture et l’écriture numériques
Un cadre de réflexion théorique, une démarche de développement professionnel, des séquences pédagogiques, tel est le fruit du travail mené en 2013-14 par des professeurs-documentalistes de l'académie, membres du Groupe d'expérimentation pédagogique.
Réaliser une synthèse sur le thème des agrosystèmes
En classe de 1ère, spécialité SVT, utilisation d’une carte heuristique afin de réaliser une synthèse de documents numériques collectés depuis le Web puis évalués.
				Projet "Identité numérique"
Une séquence pédagogique menée avec une classe de seconde Bac Pro Vente sur le thème de l’identité numérique.