Co-construire l’espace orientation du CDI avec les élèves de SEGPA

, par Sarah Viseux

Comment repenser l’espace orientation avec les élèves de SEGPA pour les engager dans une démarche de co-design ? Retour sur un projet mené en collaboration avec les professeurs de vente et d’habitat au collège La Justice de Cergy.

Dans le cadre des parcours Avenir et Citoyen, les élèves de 4e et 3e SEGPA du collège La Justice à Cergy se sont engagés dans la rénovation de l’espace Orientation du CDI, jusqu’alors peu investi par les élèves et les professeurs. Le professeur de Vente M. Desesquelles, d’habitat M. Abrillet et la professeure-documentaliste, Mme Viseux les ont accompagnés dans cette aventure.

Le projet a été conçu selon un triple objectif :

• Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir (découverte des différents champs professionnels, recherche de stage, orientation post 3e, rédaction CV et lettre de motivation…)
  • Engager les élèves dans une réflexion sur leur lieu de vie dans le cadre du Parcours Citoyen.
  • Valoriser les élèves de SEGPA en en faisant des “experts” de l’orientation.

Les étapes

Il s’est déroulé en cinq étapes, inspirées du travail de Clémence Mergy [1]

1. On échange / on partage
  2. On expérimente / on prototype
  3. On participe / on contribue
  4. On conçoit / on fait ensemble
  5. On fait en vrai / on fait pour de vrai

On échange / on partage

Lors de la première étape, en co-animation avec les professeurs de vente et d’habitat, nous avons organisé une séance de brainstorming avec les 4e et les 3e afin de déterminer les besoins des futurs usagers de l’espace orientation. Une question a été posée à chaque classe :

• En 4e : De quoi ai-je besoin pour faire des recherches sur mon futur métier ?
  • En 3e : De quoi ai-je besoin pour trouver mon futur lycée / CFA ?

On expérimente / on prototype

Par petits groupes, les élèves de 4e et de 3e ont investi l’espace orientation du CDI. En tenant compte des contraintes d’espace et des besoins qu’ils ont dégagés lors de la séance de brainstorming, ils ont proposé des projets d’aménagements sous forme de plans. Ils ont délimité différents espaces, pensé le mobilier et les ressources nécessaires : un espace de travail collaboratif, un espace détente où se trouve la documentation sur les métiers, un espace “stage” avec deux postes informatiques pour rédiger CV, lettre de motivation, un espace “formation” pour trouver des informations sur les établissements scolaires et un espace “information / actualité” pour retrouver les portes ouvertes, les brochures…

On participe / on contribue

Les élèves ont confronté leur croquis, d’abord par classe pour choisir un projet. Les deux classes ont ensuite été réunies afin de discuter, de négocier et de voter pour un projet définitif.

On conçoit / on fait ensemble

Une fois le projet final voté par l’ensemble élèves, la construction du mobilier a commencé en atelier habitat. Cinq meubles ont été construits : trois tables et deux étagères. Le reste du mobilier a pu être récupéré au sein de l’établissement.
Les élèves ont aussi conçu des tutoriels pour apprendre à faire un CV et une lettre de motivation, sous forme d’affiches et sous forme d’images actives publiées sur l’espace orientation du portail esidoc du collège.

On fait en vrai / on fait pour de vrai

Les élèves ont installé le mobilier à l’intérieur de l’espace en tenant compte des contraintes de circulation. Ils sont ensuite passés à la conception de la signalétique en respectant la charte graphique du CDI, afin de matérialiser les différents espaces, à l’aide de Piktochart. Ils ont baptisé l’espace Cap orientation (CAP = choix, projet, avenir), proposé un logo (un bateau) et un slogan “Naviguons vers notre futur…”. Ces éléments se retrouveront sur les différents supports de communications de l’espace. Lors de l’inauguration, un petit groupe d’élèves à présenter les différentes étapes aux professeurs et à la direction.

Pour prolonger

Cet espace sera utilisé dès l’an prochaine pour des séances sur l’orientation. Les élèves de SEGPA seront chargés de faire vivre l’espace en actualisant les informations. En collaboration avec le professeur de vente, nous construisons une progression afin de mettre en place « Un mois de… » pour mettre en avant chaque mois une famille de métiers et organiser des rencontres avec les professionnel.les.

Notes

[1Clémence Mergy, La démarche créative comme fabrique innovante in Innover dans l’école par le design, Canopé, 2017