ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
En savoir plus
Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème

Lettre rentrée IA-IPR EVS 2024
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2024 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Publiée en février 2023, cette charte se nourrit des compétences du CRCN et s’inscrit pleinement (...)

Diaporama de la conférence : « Favoriser le bien-être des élèves et des personnels : quelles pratiques, quelles exigences ? »
Vous trouvez ci-après le diaporama de la conférence que Christophe Marsollier, Inspecteur Général (...)

Actualité
Les réseaux sociaux - Etampes
Compte-rendu de la réunion du bassin d’Etampes :

Politique documentaire
Elaborer une politique documentaire en collège : exemple de réalisation au collège Jean Lurçat d’Achères.

Lire l’actu : lire la presse en ligne au collège ou au lycée
lireLactu.fr, c’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à une dizaine de journaux nationaux et internationaux.

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.
GEP EMI

Bilan des travaux du GEP Documentation
Le GEP (groupe d'expérimentation pédagogique) en documentation travaille depuis l'année 2017/2018 sur la thématique de l'évolution des espaces induite par les nouvelles postures pédagogiques impliquant notamment le numérique.

#DamasEinstein
Ce projet a été initié en septembre 2018 et propose une collaboration entre le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et le lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (Guyane).
De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

Agenda
12
mai
La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie,une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, 50 classes de lycées rencontrent 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France.
Cette année, l’événement a lieu du 12 au 23 mai 2024.
Du 12 mai à 08h00 au 23 mai à 20h00Partager la page