Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette 35e semaine de la presse et des médias (SPME 2024) organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Découvrir l’univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

  • comprendre le système des médias ;
  • former leur jugement critique ;
  • développer leur goût pour l’actualité ;
  • forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École sera de nouveau "L’info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.

Agenda

, par Fanny Gaujacq, Maxime Houdayer

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Et aussi...

  • Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire.

    Du 19 juin au 21 juillet, ce grand festival du livre pour la jeunesse rassemble et soutient, partout en France, plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres… et des milliers de chèques-lire offerts.

    C’est l’ancien footballeur Dominique Rocheteau qui sera le parrain de cette 10ème édition de Partir en Livre, placée sous le signe des sports et des jeux et dont le mot d’ordre est : « Lisez, bougez ! ».

    Retrouvez aussi :

    Le Livrodrome 2024 a repris les routes de France : le départ a été lancé, en avant-première, pour l’Olympiade culturelle, à Ermont le 11 juin, pour une arrivée à Montélimar le 11 juillet. Ce parc d’attractions littéraires itinérant, spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans, va faire étape dans 10 villes en France (Florange, Angers, Lille, Montélimar, Lons-le-Saunier…), en invitant le public à participer à 16 attractions ludiques, excentriques, participatives et sportives puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts.