Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.

Partout en France
CNL - Paris

Agenda

, par Fanny Gaujacq, Maxime Houdayer

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Et aussi...

  • Le grand jeu des Petits champions de la lecture vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du partage. Les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à voix haute et en public pendant 3 minutes un court texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction.

    Inscriptions : Du vendredi 1er septembre au vendredi 15 décembre 2023 !

    Le référent d’une classe ou d’un groupe crée son compte sur le site des Petits champions. Durant cette période, le référent lance le jeu avec sa classe ou son groupe.

  • Le « Concours des dix mots », en lien avec l’opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2d degré.

    Le thème de l’édition 2023-24 porte sur « Dis-moi dix mots sur le podium ».

    Les Dix mots choisis sont : Adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges.

    Du 13 septembre 2023, jusqu’au 19 janvier 2024 : inscription des classes 1er et 2d degré et envoi des productions.

  • Le Prix du Jeune Ecrivain est créé en 1984 à Muret (Haute-Garonne) par Marc Sebbah et Henri Beulay. Au sein de l’Union Laïque, ils décident de créer un prix littéraire dédié aux jeunes auteurs et autrices, qui soit une incitation pour le plus grand nombre à écrire et leur permette d’être lus et, pour les meilleurs d’entre eux, édités.

    L’appel à candidature du 40e Prix est lancé. Les inscriptions et dépôts de manuscrits ouvrent le 13 novembre. Date limite de dépôt le 1er février 2024.