Désinformation / Fake News
Parcours Informer, s’informer, déformer en classe de 4ème
Une séquence conjointe entre professeur documentaliste et professeur de français en classe de quatrième sur la thématique des missions des journalistes et du circuit de l'information en exploitant des ressources de l'AFP, Lumni et le site du CLEMI

Débat sur les fake news en 4ème
Dans le cadre de la semaine de la presse, une action a été menée en partenariat avec une professeur de français sur les fake news. Sous forme de jeux de rôle les élèves ont fait une recherche documentaire pour trouver des arguments.

Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale
Dans le cadre de l'EMC, des élèves de première et terminale travaillent sur le complotisme à travers une expérience concrète.

Découvrir les fake news
Voici une séance menée avec des sixièmes sur les fake news au collège du Moulin à Vent, à Cergy, à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole.

Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono !
Du Dahu aux réseaux sociaux, entre esprit critique et astuces techniques : de bons réflexes à prendre contre le partage des fake news.

Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère"
Fatima Ouadah, professeure documentaliste au LPO Jean Rostand à Mantes-la-Jolie, nous partage une séance sur les théories du complot.
