Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Actualité
Concevoir les premières séances pédagogiques
En téléchargement ci-dessous, les professeurs documentalistes néo-contractuels trouveront un (...)
Circulaire de rentrée 2022
L’excellence, l’égalité et le bien-être sont les objectifs majeurs de l’année scolaire 2022-2023 : (...)
Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui
A partir de l’étude de grandes figures féminines, célèbres ou moins connues, le projet Femmes (...)
La maîtrise des outils numériques au service de la lecture
Cette année, Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de (...)
GEP Documentation
L’exemple des prix littéraires
Le défi Babélio et le dispositif « Lecture pour tous » rampe de lancement pour donner le goût de la lecture à nos élèves.
Au collège Alain Fournier d’Orsay, deux de mes collègues de lettres, Madame Solignac Emilie et (...)
GEP Documentation
Le booktrailer, la promotion de la lecture pour les élèves par les élèves
Depuis plusieurs années, en collaboration avec une professeure de français Mme Sanchez, je (...)
GEP Documentation
Réaliser un Escape Game avec les élèves
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2021-2022 sur la thématique Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires, Ewdige Lille-Palette, professeure documentaliste au Collège Jean Jaurès de Clichy a réalisé un jeu d’évasion avec des élèves de 4ème en collaboration avec un professeur de physique-chimie.
TraAM Documentation 21-22
Classe inversée et pédagogie documentaire
S’approprier le cours de SES sur la socialisation en créant une vidéo
Production par les élèves de 2nde de capsules vidéo sur une notion du programme de SES (la socialisation)
TraAM Documentation 21-22
Classe inversée et pédagogie documentaire