Le buzz ou la viralisation de l’information

, par Catherine Besse, Dominique Droniou

Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon.

En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale.
Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous. Une grille descriptive de ce scénario présente l’ensemble du projet.

L’ensemble du projet
Séance 1