Carole Hourt, professeur documentaliste au collège Albert Camus à Bois-Colombes a expérimenter son projet "Documenter une image médiatique et la republier dans un format" durant l’année scolaire 2017 - 2018.
Textes officiels et de référence
– Circulaire Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information - BO 27 janvier 2022
– Vademecum EMI, janvier 2022
– Repérage des occurrences de L’EMI dans les programmes réalisé par le CLEMI.
– Matrice EMIde l’Académie de Toulouse
Carole Hourt, professeur documentaliste au collège Albert Camus à Bois-Colombes a expérimenter son projet "Documenter une image médiatique et la republier dans un format" durant l’année scolaire 2017 - 2018.
Dans le cadre de la semaine de la presse, une action a été menée en partenariat avec une professeur de français sur les fake news. Sous forme de jeux de rôle les élèves ont fait une recherche documentaire pour trouver des arguments.
Dans le cadre de l’EMC, des élèves de première et terminale travaillent sur le complotisme à travers une expérience concrète.
Voici une séance menée avec des sixièmes sur les fake news au collège du Moulin à Vent, à Cergy, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.
Du Dahu aux réseaux sociaux, entre esprit critique et astuces techniques : de bons réflexes à prendre contre le partage des fake news.