Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Découvrir
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Découvrir
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Découvrir
Agenda
Retrouvez tous les évènements culturels régionaux et nationaux
Contribuer
au partage de scenarii pédagogiques
Compte Bluesky
des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles
À la Une
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2025
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2025 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les (...)
Formation enseignant en ligne : e-inspé
Découvrez e-INSPÉ, une offre de formation publique en ligne pour accompagner tous les enseignants-débutants ou plus expérimentés, de la maternelle au lycée.
Éducation aux Médias et à l’Information : un nouveau guide pour accompagner votre année scolaire
Le CLEMI publie un nouveau guide pour aider tous les enseignants, de la maternelle au lycée, à intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans leur classe tout au long de l’année.
Circulaire de rentrée 2025-2026
Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour 2025-2026. Une infographie interactive indique les orientations et ressources institutionnelles pour accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.
Actualité
Création d’un journal sous licence Creative Commons
Anne Brandener, professeur documentaliste au collège Jules Ferry a expérimenté un projet consistant à créer un journal sous licence Creative Commons.
Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Un réseau social pour une liaison 3e-2nde
Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil Mastodon.
Rechercher des banques de sons sous licence Creative Commons
Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville a mené une séance durant laquelle des élèves de 5e découvrent les licences Creative Commons.
Une gouvernance pour une web radio
Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet où les élèves d’une classe de 5e “media” produisent des règles de gouvernance afin de produire une émission de webradio.
Rechercher des images sous licence Creative Commons.
Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet dans lequel les élèves de classe de 6e réalisent une exposition d’affiches sur les héros grecs. Ce travail permet de réinvestir les compétences en recherche documentaire vues précédemment et d’acquérir d’autres compétences dont la recherche d’images sous licence Creative Commons.
Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », JM Dupont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article Wikipédia sur Eddy Vaccaro, dessinateur.
Agenda
3
oct.
Participez aux nombreux évènements festifs et gratuits qui vous sont proposés.
Du 3 octobre à 08h30 au 5 octobre à 20h00Partager la page