Favoriser des usages pratiques (et critiques) des IAGT par les élèves
L’an dernier, le GEP Documentation de l’académie de Versailles avait lancé un grand sondage auprès (...)
En savoir plus
IA exquise, comprendre l’IAG de texte sans l’utiliser
Maxime Houdayer, professeur documentaliste au collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville a pu (...)
GEP Documentation

Rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup avec l’IA
Bénédicte Doukhan, professeure documentaliste exerçant au lycée général et technologique Albert Camus (...)
GEP Documentation

L’IA pour réviser
Delphine Eyffert, professeure documentaliste au collège Guy de Maupassant à Houilles, et Juliette (...)
GEP Documentation

Comparer la recherche sur corpus et l’interrogation de l’IA
Ervan Roussel, professeur documentaliste exerçant en lycée polyvalent, au lycée Louis Jouvet de (...)
GEP Documentation

Actualité
Favoriser des usages pratiques (et critiques) des IAGT par les élèves
L’an dernier, le GEP Documentation de l’académie de Versailles avait lancé un grand sondage auprès (...)
GEP Documentation
Synthèse des travaux du GEP Documentation 2024-2025

Perplexity versus la recherche en ligne : quel outil pour quel usage ?
Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (Essonne), a élaboré (...)
GEP Documentation

Création d’un chatbot pour réviser les conversions en CAP
Caroline Hernandez, professeure documentaliste au Lycée des métiers Jean Monnet à Montrouge, a (...)
GEP Documentation

Utiliser l’IA pour comprendre l’identité numérique et le droit à la vie privée
Florian Cool, professeur documentaliste et Laureline Forquin, professeure d’Histoire-Géographie-EMC,
GEP Documentation

Intelligence artificielle et environnement
Par Cécile Paoli, professeure documentaliste et Valérie Adam, professeure de Sciences de la Vie (...)
Retour d’expérience d’une séquence interdisciplinaire SVT et EMI en 3ème

ChatGPT : virage ou mirage ?
Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et (...)
GEP Documentation
Estimer l’usage réel des intelligences artificielles génératives de texte par les élèves et les enseignants

Agenda
6
juin
Les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin, le ministère de la Culture vous donne rendez-vous dans plus de 2 200 parcs et jardins en France et environ 600 jardins répartis dans vingt autres pays européens.
Du 6 juin à 08h30 au 8 juin à 20h00
6
juin
Qu’est-ce qu’une œuvre authentique ? Y a-t-il des faux dans les musées ? Que faire des restaurations advenues au fil des siècles ? Ces notions sont-elles les mêmes d’une culture à l’autre ? Comment se construit l’illusion, la tromperie, le canular ? Des interrogations qui touchent l’histoire de l’art et son actualité.
Du 6 juin à 08h30 au 8 juin à 20h30
13
juin
Partout en France et en Europe, les JEA sont l’occasion de découvrir l’archéologie dans 30 pays grâce à plus de 5 000 événements.
Du 13 juin à 08h30 au 15 juin à 20h00
21
juin
Lancée en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la musique est aujourd’hui célébrée sur les cinq continents.
Samedi 21 juin de 06h00 à 23h30
18
juin
Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire.
Du 18 juin à 08h30 au 20 juillet à 20h00